Bibliographie, sites et infos

par Dominique de Miscault

En octobre 2018 paraissait cet énorme live sur l’Art But ! ENCORE UN avec les mêmes auteurs !
Martine Lusardy à l’initiative de ce livre a fourni à Deborah Couette une archive me nommant concernant Lobanov. D’où vient cette phrase dite sans doute oralement et à l’emporte pièce et sans arrière pensée négative concernant Madeleine Lommel pour laquelle j’avais la plus grande estime et avec qui j’ai entretenu des relations très chaleureuses jusqu’à son décès ?

ART_BRUT_LUSARDY.jpg
IMG_7718.jpg

Je rappellerai AUSSI que le premier dossier que j’ai envoyé en 2000 pour faire connaître Lobanov c’est à la Halle Saint Pierre que je l’ai envoyé. Dossier qui m’a vite été renvoyé avec un grand mépris.
Il est vrai que je n’étais ni collectionneuse et je ne le suis toujours pas ET ENCORE MOINS une mondaine courtisant cette toute petite et souvent détestable famille de l’Art dit Brut et surtout pas ni au Viet Nam, ni en Chine ni à MOSCOU une courtisane de nos ambassades si dédaigneuses à qui ne parle et ne pense comme nos apparatchiks moyens…
Après la rétrospective LOBANOV à la Collection de l’Art Brut de Lausanne en 2007, je proposais une nouvelle fois à Madame Lusardy une expo Lobanov qui aurait été déjà toute prête. Mais Lobanov, décidément et à ce moment là était considéré comme inintéressant pas la clientèle de la Halle Saint Pierre, dixit Madame Lusardy ?!?
J’avais permis en 2005 à Lucienne Peiry qui était venue avec moi à Moscou et à Iaroslavl tout comme à la direction du Musée d’art contemporain de Moscou pour préparer dans les meilleures conditions son exposition Lobanov à Lausanne…
En 2018 j’apprenais par des voies tout à fait officielles (ce qui m’avait été déjà rapporté quelques années plus tôt à Nice par la directrice du Musée Jakovsky à savoir que le circuit Lobanov était mafieux – Ce qui n’est pas faux mais le Lobanov que j’ai connu et dont l’œuvre est remarquable ne l’est pas plus que moi !
Je me bats depuis 20 ans pour garder à cette œuvre sa grandeur et il serait temps que l’on m’aide vraiment. J’ai produit ce livre au début 2007 dont je garantis l’authenticité avec l’héritage que j’ai reçu de ma mère à une époque où je n’avais pas encore la force de dénoncer calmement les IMPOSTEURS mais je suis toujours une témoin et pour le Viet Nam et pour la Russie et même la Chine de l’ouverture de des pays à une pensée et une économie différente qui ne peut se produire sans énormes bouleversements psychiques.
La crise majeure que nous vivons aujourd’hui, (à savoir le coup du cacovirus) n’en n’est qu’un des effets.
Lobanov restera grand et mérite la plus haute protection dans la jungle des musées et même au sein de l’Art dit brut.

Dom le 22 janvier 2021

IMG_7408.jpg
Musee_d_art_brut_Montpellier.jpg

 

Bibliographie

Claude BLANCHEMAISON Vivre avec Poutine édition Temporis

Ramesh CHANDRA MUKHOPADHAYA – SADESH Kolkota 2004
KRISHNA’S SPEECH at the battleground or the Bha Gavad Gita

Sous la direction de Sophie Coeuré et Sabine Dullin 2007, Frontières du communisme La Russie soviétique et l’Europe : frontières, propagandes, mythologies du xxe siècle, Hérodote 2017/3 (N° 166-167) 470 pages, Coll. Recherches, Édition La Découverte – ISBN 9782707153210 ISBN version en ligne : 97827071607

Élisabeth GESSAT-ANSTETT, Une Atlantide russe. Anthropologie de la mémoire en Russie post-soviétique Paris, La Découverte, 2007, 304 p.

Tatiana Kastoueva-Jean La Russie de Poutine en 100 questions janvier 2018 Taillandier

LA HALLE SAINT PIERRE catalogue Turbulences dans les Balkans

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères Russie. 2018. Disponible en ligne https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/russie/ (consulté le 06/03/2018)

William E. ODOM L’effondrement de l’armée soviétique Yale University Press, 2000 – 523 pages

ELENA PROSVETINA Thèse de doctorat en anthropologie 15 décembre 2012, EPHE « Nous aussi sommes créateurs » Variations russes sur quelques autres de l’art XXè et XXIè siècles

Guy ROUX Art singulier et psychiatrie Psychopathologie de l’expression au quotidien éditions

Rencontres, Montpellier, 14-15 mai 1993 Amis de la librairie Sauramps Éditions du Félin L’art aujourd’hui collection Vifs

Nathalie Sinelnikoff, Dictionnaire critique des psychothérapies : Concepts, principaux théoriciens, techniques, pathologies, symptômes 19 janvier 2006 Editions ESF

 

STOP KILL JCdM

 

 

 

DSC08901_c_DdM.jpg
DSC08895_-_copie.jpg
Foyer_couverture.jpg
Foyer.jpg
ticket.jpg

-Le Musée of Everythings fait le pari de la mondialisation… Il n’a pas eu à essuyer les plâtres et tant mieux pour son dynamique auteur…

Image_1_-2.jpg
Image_3_-2.jpg

…Et la création a repris à l’endroit même où elle s’était éteinte peu à peu, (…) jusqu’à la mort du poète, après la chute du mur. J’en ai été témoin et très étonnée et heureuse dans les années 1990. DdM

IMG_0563.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DE CHAGALL A MALEVITCH
LA RÉVOLUTION DES AVANT-GARDES

GRIMALDI FORUM
MONACO
Du 12 juillet au 6 septembre 2015

VERS UNE NOUVELLE REPRÉSENTATION

Ce n’est pas la Révolution qui a forgé les avant-gardes et la modernité. D’ailleurs y songeait-t-elle ? Mais y songeaient-t-ils aussi ceux et celles qui voulaient d’abord et avant tout changer de régime et rêver de la liberté ? Ce sont les artistes qui ont été révolutionnaires avant la Révolution, croyant que celle-ci deviendrait à l’évidence ce qu’ils attendaient, et par la-même ce qu’elle attendait d’eux. De cette méprise naîtront les désillusions qui sont à considérer comme des ferments importants d’un langage abstrait, quasi définitif. La Révolution, rude, bavarde, imposera le pouvoir du réalisme des images pour toucher directement celles et ceux à qui elle voulait parler, afin d’être entendue.

« La barque de l’amour s’est brisée contre la vie courante
comme on dit, l’incident est clos. »

Ce sont les derniers vers intenses du poète Vladimir Maïakovski écrits avant son suicide à Moscou le 14 avril 1930. La fin d’une belle histoire par les rêves et les utopies mais aussi la continuité d’un autre monde qui, dans un Empire sans cesse en mouvement, prendra entre- temps pour nom : Union des Républiques Socialistes Soviétiques.

le_bal_des_ego.jpg

Le Bal des ego
par Laurent Schmitt qui est médecin psychiatre, professeur à la faculté de médecine de Rangueil de l’université Paul Sabatier à Toulouse et professeur associé à l’Université de Sherbrooke au Canada ; il coordonne le pôle de psychiatrie des hôpitaux de Toulouse. Il a publié en 2012 Du temps pour soi.
Président de la SIPE AT

éditions : Odile Jacob

– Les ego démesurés se multiplient et s’affichent. Quelles sont les facettes de ces ego surdimensionnés ? Existe-t-il une biologie, voire une génétique, de l’ego ? Certains caractères seraient-ils plus prédisposés que d’autres à déployer ce narcissisme effréné ? Si la rivalité, l’esprit de compétition ou le besoin de se distinguer peuvent constituer un moteur, poussées à l’extrême ces attitudes des ego trop forts génèrent incompréhension et souffrance dans les relations humaines. Il devient alors urgent d’en comprendre les mécanismes pour les identifier, les gérer, parfois survivre en leur présence. À l’échelle d’une société, quelles sont les conséquences de l’omniprésence de ces caractères qui tendent à s’affirmer aux dépens des autres ? Ce phénomène serait- il l’expression d’un nouveau narcissisme, d’un choc de valeurs inédit ?


entretien218.pdf


Présence Africaine N°66


et_vogue_la_gale_re.pdf


 

 

Exclusions et Art-Thérapie L’Harmattan, sous la direction de Jean-Luc Sudres, Guy Roux et Muriel Laharie.

Page 85 « Tout au fond, il y a la création ou l’émergence d’une œuvre d’Art Brut » Dominique de Miscault à propos de l’œuvre d’Aleksander Pavlovitch Lobanov.

L’Harmattan
Éditions Diffusion Sous la direction de
5 7, rue de L’Ecole-Polytechnique 75005, Paris
Tél. 0140 46 79 20 (comptoir et renseignement libraire) JEAN LUC SUDRES
Tél. 0140 46 79 14 (man ts et fabrication) GUY ROUX
Tél. 0140 46 79 22123 (service de presse) et MURIEL LAHARIE
Tél. 0140 46 79 21 (direction commerciale)
E-mail: diffusion.harmattan@wanadoo.fr

HUMEURS ET PRATIQUES
D’ART-THÉRAPIE

Les pratiques de l’art-thérapie se développent sans cesse, signant implicitement un retour à l’essentiel d’une des fonctions de l’Art : le soin de l’âme et du corps. Aujourd’hui, elles intéressent autant le champ des sciences humaines et médicales que les sphères artistique, socio-culturelle et politique.
Souvent les nouveaux venus à l’art-thérapie, tout comme les anciens, se croisent, se toisent, se chamaillent, s’ignorent… avec en résultante des replis, des incompréhensions, des rigidités où chacun a oublié de s’écouter et d’écouter l’autre dans sa différence. L’ensemble parvient à générer des frustrations, des manques, des déceptions et des désirs de faire entendre sa voix (voie)…
Avec cet ouvrage, cela est chose faite ! Artistes, musiciens, éducateurs, art-thérapeutes, musicothérapeutes, infirmiers et autres s’y expriment avec fraîcheur, authenticité et singularité.

Jean-luc Sudres (Maître de Conférences en Psychologie), Guy Roux (Neuropsychiatre) et Muriel Laharie (Maître de Conférences, Docteur en Histoire de Moyen-Age) contribuent à animer la Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-thérapie (SIPE) qui est à l’origine de cet ouvrage.

Ont collaboré à cet ouvrage: Colette Bacchetta, Frédéric Belli, Janine Berret, Philippe Bezzina Alfred Brauner. Marie Odile Brêthes, Jean Broustra, Jean-Marie Cartereau, Marie-France Castarède, Brigitte Challande, Gilles Chartiot, Carole Coache, Francis Couvreur, Laurent Danchin, Montaine David, Geneviève Dindart, Fanny Fradin, Jacques Fradin, Hélène Gautier, Hervé Gautier, François Granier, Peter Hesse, Gretchen Hurlbut, Jean-Lucien Jacquemet, Xavier Jansolin, Jomaray-Ayroles Adam Kiss, Colette Larcanché-Noël, Carole Larrieu, Patricia Lavielle, Roberto Pasanisi, Anne Pouchelle, Jean-Pierre Royol, Lonv Schiltz, Martine Sudres, Magdalena Tyszkiewicz, Alain Vasseur.

Collection Psychanalyse et civilisations ISBN :2 7475 4514 8

BON DE COMMANDE
A retourner à L’HARMATTAN, 7 rue de l’Ecole Polytechnique 75005 Paris

Veuillez me faire parvenir ………exemplaire(s) du livre « Humeurs et pratiques d’art-thérapie » au prix unitaire de 18.30 euros + 4 euros de frais de port, + 0,80 euros de frais de port par ouvrage supplémentaire, soit un total de ……………….euros

NOM: ADRESSE:

Ci joint un chèque de : ………………… euros

Pour l’étranger vos règlements sont à effectuer:
– en euros sur chèques domiciliés sur banque française
– par virement ci euros sur notre CCP 23 625 44 N Paris
– par carte bancaire (Visa ou Mastercard) N°: ……………date d’expiration …../..…/..…/

La SIPE
LA SOCIÉTÉ INTERNATIONALE DE PSYCHOPATHOLOGIE DE L’EXPRESSION ET D’ART-THÉRAPIE (SIPE-AT)

Cette société a été fondée en octobre 1959 par le Professeur Robert Volmat, sous la Présidence d’Honneur du Professeur Jean Delay. Elle est actuellement présidée par le Professeur Laurent Schmitt (CHU-Toulouse).

Son objectif est d’établir et d’entretenir des relations scientifiques, amicales et professionnelles entre les divers spécialistes qui s’intéressent aux rapports de l’expression, de la création, de l’art, les recherches menées actuellement, à l’échelon national et international, dans les domaines de l’art-thérapie, de la psychiatrie, de la psychanalyse, de la psychologie, de la sociologie, des pathologies somatiques et autres.

Le champ d’intérêt de la SIPE-AT dépasse donc largement le domaine de l’expression plastique proprement dite pour s’étendre aux expressions musicales, gestuelles (danse et mime), théâtrales et littéraires, photographiques, cinématographiques et aux implications psychothérapiques qui en découlent.

Cette société médicale internationale comprend des psychiatres et des médecins d’autres spécialités ; elle est largement ouverte aux spécialistes des disciplines connexes : art-thérapeutes, psychomotriciens, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, sociologues, ethnologues, esthéticiens, artistes, écrivains, linguistes, historiens, critiques, enseignants…

Ses membres actifs sont originaires de tous les continents, en particulier d’Europe (Allemagne, Angleterre, Belgique, Corée,Hongrie, Japon, France, Luxembourg, Suisse, Italie, Pologne, Grèce, Russie, Portugal…), d’Amérique du Nord et du Sud, d’Extrême-Orient, d’Inde et d’Océanie.

Dans l’intervalle de ses Congrès Internationaux (qui ont lieu tous les trois ans), la SIPE-AT multiplie les manifestations, en France comme à l’étranger. Elle organise des Rencontres Internationales (en partenariat) ; et elle participe à d’autres réunions annuelles ou ponctuelles. A l’étranger, la SIPE-AT soutient l’initiative des adhérents ou groupes amis qui organisent des Symposia. Lors de ces différentes rencontres ou indépendamment, la SIPE-AT organise le plus souvent possible des Expositions d’art singulier ou autres.

La SIPE-AT s’implique dans la parution d’ouvrages (Actes de Congrès et autres livres). Elle bénéficie d’une Revue Internationale trilingue – Confinia Psychopathologica – accessible gracieusement online à tous les membres de la SIPE-AT dès 2013 (version papier disponible chez l’éditeur).

Deux à trois fois par année la SIPE-AT adresse à ses adhérents et sympathisants une Newsletter (français ou anglais) contenant des informations internationales : congrès, expositions, formations, livres…
La SIPE-AT dispose d’un e-mail : sipearther@aol.com
et d’un site Internet : www.online-art-therapy

POUR REJOINDRE LA SIPE-AT…
Adresser une lettre de demande d’adhésion, un bref CV et un chèque de cotisation annuelle de 60 € (ou 70 $) ou 40 € (étudiants/demandeurs d’emploi) à l’ordre de la SIPE.
S’adresser à la trésorière : Docteur Muriel Laharie,
10 rue du Fer à Cheval 64000 PAU France

Vous pouvez rejoindre la SIPE sur https://www.facebook.com/SIPE.AT


Les enfants du goulag
Vidéo les Enfants du Goulag

Pavel_Le_onov.jpg
P-Leonov1.jpg
P_Leonov-3.jpg

En septembre 2013 qu’en est-il de Pavel Léonov ? Je l’ai rencontré en 2005 et j’avais à juste titre toutes les craintes pour lui.

Pavel Leonov est né en 1920 à Orel, au sud de Moscou, non loin de la frontière ukrainienne. Il quitte sa famille à 16 ans pour échapper à son père, un homme qu’il a décrit comme un « alcoolique professionnel. » Quelques années plus tard, Leonov s’engage dans l’armée, dans l’espoir de connaître, un jour, un avenir meilleur, mais il entre en conflit avec ses supérieurs et certains de ses subordonnés. Pour « Troubles avec des officiers de l’armée » il est conduit à dans un camp de prisonniers en Géorgie. Bien que Leonov ait été libéré après quelques années de service, il se trouva à l’intérieur ou hors des camps de travail et de la prison jusqu’en 1955, Staline meurt en 1953. Au cours de sa détention, Leonov a appris nombre de métiers, la coupe du bois, la réparation des bateaux, la construction de routes, la peinture d’enseignes, l’agriculture et le travail du métal.

Les premières tentatives de Leonov en peinture c’est à l’armée, quand il a commencé à dessiner les portraits de ses compagnons d’armes. Certaines de ses oeuvres ont été retrouvées. Plus tard, alors qu’il travaillait dans une usine de tracteurs, le très ambitieux Leonov appris à dessiner à partir d’un manuel. À la fin des années 60 et début des années 70, Leonov suivit des cours à l’Open University, où il a été influencé par l’artiste underground Michail Roginsky, qui enseignait là-bas. Un peu plus tard, des œuvres de Leonov sont apparues dans plusieurs expositions d’amateurs soviétiques à Moscou. En 1988 ( ??????), les travaux de Leonov ont été exposés à Paris et à Laval, France. Leonov a vécu dans un village non loin d’Ivanovo depuis le milieu des années 1970 jusqu’à sa mort en 2011.

La vie Leonov fut comme celle de très nombreux paysans russes, sans confort et dans le dénuement le plus extrême.
Les peintures de Leonov sont émerveillées, il les appelle ses « inventions ». Ce sont pour la plupart des grands formats. Les œuvres gaies et colorées, les jaunes, bleus et blancs dominent. Elles sont peintes sur des toiles non tendues, grossièrement taillées et dépeignent des scènes idéalisées avec de nombreux personnages, la nature tant aimée par les russes et la vie en ville. Ses tableaux sont toujours cloisonnés. Leonov les appelle ses « pièces » ou ses « téléviseurs ». Il y combine des images d’événements historiques (scènes de batailles célèbres) avec des icônes russes ou des poètes Pouchkine et Esenin dans des paysages d’aujourd’hui. Leonov recrée les images de ses voyages ou des passages de livres. Les animaux dansent, tandis que les oiseaux et les hélicoptères survolent des terres en fête.
Alors que Leonov a acquis une certaine reconnaissance en Russie, surtout depuis la rétrospective qui lui était consacrée à Moscou en 2006 – mais où il n’était pas convié ! – ainsi qu’en Europe, la Galerie Saint- Etienne est la première galerie américaine à avoir, par l’intermédiaire de Ksénia Bogemskaia a avoir exposé ses oeuvres.

Leonov, Pavel


L_ABSURDITE-2.pdf L’absurdité texte du 13 février 2013


une_Atlandide_russe.jpg

La disparition subite de l’URSS au début des années 1990 a favorisé au sein de la société russe un retour réflexif sur le passé. Mais le rapport au passé soviétique se révèle particulièrement difficile à élaborer et bien souvent escamoté au profit d’une sur-valorisation des temps prérévolutionnaires. Comment, alors, se construisent et se perpétuent désormais en Russie les souvenirs ? Quel regard les Russes portent-ils sur leur XXe siècle ?
Pour progresser au coeur d’une anthropologie des façons de faire la mémoire, cet ouvrage explore l’histoire des milliers de familles originaires de la petite ville de Mologa, au coeur de la Russie centrale : à la fin des année 1930, dans le cadre des grands travaux staliniens, la création d’un barrage sur la Volga entraîna leur déplacement forcé, la destruction de leur ville et de 700 villages et l’inondation de près de 4 500 km2 de terres. Ces familles, encore aujourd’hui liées par une communauté de destin, restituent ici une expérience exemplaire de la période soviétique, par la démesure et l’arbitraire qu’elle révèle. Et elle permet de s’interroger sur l’empreinte d’un passé qui, à plus d’un égard, ne passe pas.
Partant d’une interrogation sur la signification du « retour du néant » que la communauté affirme avoir accompli, l’auteur décrypte les « bricolages » à l’oeuvre dans la mémoire des gens de Mologa. Elle s’interroge ainsi sur l’invocation de la légende de l’Atlantide dans la construction de leur histoire, sur la signification de cette « Atlantide russe » désormais figure de référence des déplacés, ce qu’elle révèle et ce qu’elle contribue aussi à cacher.

www.dominiquedemiscault.fr
https://terrelointaine.over-blog.fr/article-poetes-de-ma-terre-lointaine-vol-ii-112222794.html

2012-nathan.jpg
9782738128621.jpg
de_porte_s_en_URSS_A-_Blum.jpg
R-_Antelme_L_espe_ce_humaine.jpg

——————————————-

L_Art_chez_les_fous_Marcel_Re_ja.gif
L_expression_de_la_Folie_Hanz_Prinzhorn.jpg

communiqué art brut Lausanne

——————————–

https://nvm.org.ru/nashi-izdaniya-3/hudozhestvennyiy-kalendar-2012/

Synapse

——————————–

L63250.jpg

 

Roger_Gentis.jpg

 

Roger Gentis doit être relu et revisiter à l’heure des marchands sans scrupule, surtout quand il s’agit d’œuvres magistrales de grands psychotiques !

 

 

—————————————————

Un site intéressant

https://www.henri-matisse.net/

Présence Africaine N°66

—————————————————

Documents joints

—————————————————

 
 
Retour en haut